jeudi 21 mai 2015

"MAIS POURQUOI PARTIR ?"


« Nombreux sont les projets au cœur de l’Homme, mais le dessein de l'Eternel, lui, reste ferme. »  Proverbe 19.21

                              Faire de l'Humanitaire?
Avant de poursuivre ce blog, une mise à jour sur le "pourquoi-du-comment" de cette idée à partir s‘impose.
Loin d’avoir été un choix posé sur un coup de tête, cette aventure résulte d’un appel reçu depuis l'enfance. Pour ceux qui me connaissent depuis des années, qui m’ont vu grandir et aussi prendre des rides par la même occasion, mon annonce a été une suite logique sur mon chemin.
Pour les autres, la surprise a pu être totale.
Être infirmière ne se limitait pas pour moi à rester dans une structure française. Et même si mon travail me passionne auprès des personnes âgées de la maison de retraite ou je travaille, l'envie de partir découvrir les autres population ne cessait d'augmenter. L’humanitaire est un rêve, un désir profond , un but dans ma carrière professionnelle. Et quelle joie immense et quelle chance ais-je de bientôt le vivre.

                                Devenir volontaire ?
« Les volontaires, partis pour donner, reviennent riches d’avoir vécu d’autres réalités auprès de personnes d’autres cultures. »
Une fois la décision prise en Août dernier, et l’accord de mon employeur pour vivre une année de disponibilité, me voilà partie dans les démarches et prises de contact auprès d’ONG et communautés. Ayant à cœur de vivre cette future expérience sous les dimensions humaines et spirituelles, mon choix s’arrêta ainsi sur les Missions « JET » de la communauté du Chemin Neuf.
Cette année de volontariat apparaît pour moi comme une possibilité de découvrir d'autres cultures, d'autres populations en mettant mes compétences au service des autres. Une année dans une école de Vie. Une école où ouvrir son cœur, par le don de soi total est source de trésors. Une école ou tout quitter, sa famille, son pays permet de se retrouver. Une école où en découvrant l’autre, on se découvre.

                                     Où partir?
"Mets ta force au service de ton prochain, du faible, du miséreux, du malade, sans profiter de personne." Desmond Tutu
L'Afrique a toujours rythmé mon cœur. Tout comme les rythmes de percussions africaines qui me font vibrer, ce continent , sa population, sa culture, mais aussi sa souffrance et sa pauvreté m'ont toujours impactés. Lors de ma 1ère expérience au Bénin, et plus précisément au sein de l'orphelinat du Foyer Paix et Joie de Mère Térésa de Cotonou, j'ai su que la-bas était ma place, ... pour un temps. Alors "ECCE" (me voici) !

                                                               (Bénin-JANVIER 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire