jeudi 11 janvier 2018

PREPARATION DE LA MISSION CAMBODGE 2018


                                                              A Rennes, le 11 janvier 2018.

Chers amis,
Chère famille,

                              Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaite vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle Année qui débute. Que 2018 apporte à chacun Paix, Joie, Amour et Charité mais aussi ce que chacun peut ardemment désirer au fond de son cœur. Alors à tous, une BONNE ANNÉE 2018 !

Ensuite, j'aimerai vous remercier pour votre soutien, votre participation spirituelle, par vos prières, et/ou financière, par vos dons, pour cette future Mission Humanitaire au Cambodge. MERCI car l'ensemble des frais de mission a été couvert .... Lui seul pourvoit ....


Le compte à rebours est déjà lancé...J-23 !!

Janvier, déjà bien entamé, laisse alors progressivement la place au mois de février qui pour moi est signe du départ imminent pour "les villages flottants"cambodgiens sur le Tonlé Sap. Alors voici quelques nouvelles pour vous faire pleinement participer à la mission; après avoir reçu cette semaine, ma feuille et mon livret de mission ...

En voici quelques infos : 
Départ le 4 février de Roissy Charles de Gaulle pour Dubaï et enfin Phnom Penh -terminus. Une fois arrivée, et les formalités pour rentrer sur le territoire validées, notre équipe de bénévoles sera emmenée via une navette de l'association à 1h de route dans une petite maison au Village de Kbal Chhroy,à Phnom Penh.
Après un briefing où toute la mission sera présentée -les projets, le déroulement des journées, l'itinéraire de la mission dans les différents districts, l’équipe locale (interprètes-cuisinières...)- chaque bénévole connaîtra ainsi son poste et sa tache attitrée pour apporter l'aide nécessaire aux populations.
                      Les jours qui suivront, nous travaillerons via :
               1-des consultations médicales gratuites pour les populations des villages,du nourrisson à la personne âgée.
               2-des visites qui s'inscrivent dans le programme de sensibilisation/prévention sur l’hygiène et la santé pour les enfants dans différentes écoles et orphelinats.

Durant la mission, j'aurai le "privilège" d'avoir une journée de repos durant laquelle sera visité: la 8ème Merveille du monde: la cité perdue d'Angkor, un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (Photo ci dessous)
Enfin, le dernier jour de la mission, un débriefing final et l’inventaire du matériel clôtureront la mission le 21 février .



Et la question météo....?!
Comme tout pays tropical, le Cambodge connaît 2 saisons: une période d'hiver et une période de moussons. Lors de mon séjour, ce sera l'hiver sous 22-32°C, plutôt sympa ...


Petit rappel historique sur ce pays et la population
Le 17 avril 1975, de jeunes soldats Khmers rouges, vêtus de noir et faméliques entraient dans Phnom Penh sans résistance et évacuaient la ville immédiatement, premier acte du régime de terreur de Pol Pot qui allait durer près de quatre ans.
La « glorieuse révolution » du Kampuchéa (Cambodge) démocratique se mettait en marche alors que les ultramaoïstes prenaient le pouvoir au Cambodge.
Très vite, les Khmers rouges vident les villes, synonymes de toutes les perditions de l’ancien régime soutenu par les « impérialistes » américains, tombé comme un fruit mûr, et dont ils vont s’acharner à liquider tous les représentants : hauts cadres, soldats, fonctionnaires.

Trente ans après la prise du pouvoir des Khmers rouges, et les quatre années de génocide qui ont coûté la vie à 1,7 million de Cambodgiens entre 1975 et 1979, la cicatrice est béante.
« Souvent, j’ai de longues périodes de désespoir, des insomnies, des idées très noires, et puis je finis par me récupérer, parce que je comprends que je peux aider les autres, faire le contraire de ce que nous ont infligé les Khmers rouges. C’est cela, mon seul remède contre la dépression. » Le professeur Ka Sunbaunat, 52 ans, dirige le « Programme national pour la santé mentale », au Cambodge, et les vingt psychiatres qui tentent vainement d’éloigner les fantômes d’épouvante qui hantent encore ce pays de 15 millions d’habitants.(2013)

« Au moins 80% de mes concitoyens âgés de plus de 40 ans, c’est-à-dire 45% de la population, souffre de stress post traumatique, de dépressions, d’anxiété, de perte d’identité, ils cauchemardent, ils ne font confiance à personne », explique le médecin, avant de s’interroger : « Comment guérir de quatre années de tortures sous Pol Pot ? »


La suite de l'aventure au prochain numéro ! 
Après ces quelques lignes, et en vous remerciant encore profondément, je reste à votre disposition pour toujours plus échanger sur cette future mission au service du plus petit, du plus nécessiteux, du plus pauvre, du prochain. 

A très bientôt.
                                                                Myriam Elise Maignan
                                                                          97B rue de Paris
                                                                          35000 Rennes
                                                          Tel: 07.60.60.44.21 

"Vous valez ce que vaut votre cœur." Saint Jean Paul 2
  
"Quand la souffrance s'abat sur nos vies, il faut l'accepter avec un sourire. Aimer doit être aussi naturel que vivre et respirer." Sainte Mère Teresa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire