lundi 26 février 2018

Tomber en Amour du Cambodge




Tout juste de retour du Cambodge, je m'attèle alors rapidement à vous transmettre quelques informations, nouvelles et impressions.

1- La Mission :

Notre journée type lors de la mission se déroulait comme suit :
Un "petit Croco"
-Lever (officiellement)  à 7h00, même si bien souvent avec le bruit du coq - des prières- la chaleur - et le lever du soleil, nous étions levés beaucoup plus tôt.
-Petit déjeuner 07h30
-Départ en bus ou en bateau lors des villages flottants 08h00
-Début des consultations et prises en soins 09h00
-Pause déjeuner 13h00
-Reprise du travail 14h00
-Fin des consultations et rangement des lieux vers 17h00
-Retour et débriefing de la journée 19h00
-Diner 19h45-20h00
-Soirée Jeux - détente et coucher vers 00h00


2- Les Cambodgiens : 

Tout au long de la mission itinérante,environ 900 personnes ont eu accès à nos soins.
Je garde en mémoire tous ces sourires et tous ces visages d'une telle beauté.

Au fil des jours, pour notre plus grand bonheur, nous apprenions à parler Khmer: du moins les mots les plus simples et de base tels que Bonjour / Merci / De rien / Comment ça va? / Au revoir.
Bien souvent, du fait de notre accent, aucun Cambodgien ne nous comprenait mais cela déclenchait à coup sur des éclats de rire lorsque nous insistions... 

A noter que le meilleurs professeurs restent les enfants, car en plus de rire, ceux ci ne se lassent jamais de nous répéter à tue tête les mots jusqu'à la perfection!
     
     Merci à eux !!











3- Les Villages Flottants : 

 L'apogée de la mission fût les villages flottants, à l'image du film WaterWorld.
Des villageois qui vivent de la pêche, qui se déplacent via de petites -mais bruyantes- embarcations et qui parfois élèvent des crocodiles ou des alligators. Reptiles élevés non pour leur viande mais uniquement pour leur peau!

La bas, nous avons logés chez l'habitant, avec comme plus proche voisin des alligators, et ainsi nous avons pu vivre simplement et soigner pendant plusieurs jours, au rythme de l'eau et du soleil.

L'occasion de découvrir des paysages splendides de pures beautés et de découvrir la vie de ces habitants.

 
4- Les Consultations :



 Lorsque la journée de consultation commençait, nous ne savions pas quelle population, quelle pathologie, quels soins nous aurons à faire dans la journée...Une surprise perpétuelle !

Par exemple, lorsqu'une grand-mère est arrivée avec une fracture du poignet, il a fallu faire avec les moyens sur place pour lui maintenir le membre. Après inventaire du matériel, j'ai pu lui confectionner une attelle avec... des abaisses langues.


En tant qu'assistante médecin, j'ai eu le privilège de passer du temps aux cotés de Dr Sotikun. Une femme remplie d'une paix profonde, qui a donné sa vie pour soigner et prendre soin des orphelins et des plus pauvres. Nos conversations ont été riches en échange sur nos pratiques différentes et Dr Sotikun m'a ainsi apprise quelques techniques ostéopathes. Une vraie chance !

Merci Sotikun pour ce partenariat.


5- L'Histoire - La culture:

Dès qu'une destination de Mission m'attire, j'aime me plonger dans l'histoire et la culture de ses habitants.
Avec le Cambodge, je me suis "surprise à tomber en Amour" pour tous les adultes, en lien à leur histoire vécue par le génocide des Khmers.
Les "cellules" très étroites

 Lors de notre journée off, avec une partie des bénévoles, nous avons pu visiter la S-21 ou Tuol-Seng : une prison appelée la machine de mort des Khmères rouges dans les années 75.
 
 Un centre de détention ou seulement 7 survivants sur 22 000 incarcérés réussirent à en sortir vivant.
   Beaucoup d'émotions, de frissons, durant ces 2h30 de visite.
Les 7 survivants de S-21


 Une visite dans un silence profond pour permettre au mieux de saisir toute cette tragédie.








 6- Journée visite des Temples d'Angkor: 8ème merveille du monde 

Petit Selfie Angkor Wat :D

Qui dit Cambodge, dit Angkor!

Durant une journée, j'ai eu le privilège de visiter les temples d'Angkor, avec le temple appelé Angkor Wat, symbole sur le drapeau du Cambodge, et le temple Ta Prohm, le fameux temple de Tomb Raider où du film "les deux frères".

Angkor Wat est le plus grand temple et s'étend sur 1500 mètres sur 1300 mètres.
Construit au 12ème siècle pour honorer les dieux hindous, il a fallu 37 ans pour l'achever.

En 1992, il est rentré en restauration par différents pays (France, Allemagne, Inde, Japon...) et depuis le site est classé patrimoine mondiale de l'UNESCO .


Avec les racines des frangipaniers

7- Le climat ou plutôt le choc thermique :

Alors que la France subissait une vague de froid, à mon arrivée à Phnom Penh, un petit 32° C nous accueillait - nous, l'équipe des 13 bénévoles. Tout au long de la mission, le tee shirt était de rigueur. Lors de notre départ du sol Cambodgien, le baromètre était alors monté jusqu'à 38°C...Difficile donc de ré acclimater le corps au froid ! :D


8- Bilan de la Mission

Pour finir, je ne peux vous cacher que la mission au Cambodge fut source de richesses, de joie, d'émotions, et de découvertes en tout genre. J'en ressors comblée et remplie de beautés tant par les paysages, que par la culture ou par les rencontres avec les Cambodgiens.
Le mot de la fin, il me tarde de repartir vers une nouvelle aventure !
"Le plus beau des voyages est celui qu'on n'a pas encore fait."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire