samedi 2 janvier 2016

M’BOTE et BONANA 2016 !


M’BOTE et BONANA  2016 ! (ou aussi Bonne année 2016 !)

Voilà maintenant plus de 15 jours que je vis au rythme africain avec son climat, ses horaires et sa culture.
15 jours où tout est nouveauté et propice à l’apprentissage, tant sur la langue : le lingala, que sur les coutumes, le mode de vie et le climat.

Voila une liste de choses nouvelles qui maintenant font partis, ou presque, de mon quotidien:

1) « Mundele, Mundele » ce qui veut dire blanche, fut le premier mot que j’ai entendu en Lingala, mon premier jour dans cette grande ville de Kinshasa. Autant vous dire qu'ici, je dois l'entendre des 10aine de fois!

2) Avoir pu manger du serpent - des chenilles- de la tortue- de la chèvre grâce à des invitations chez les familles ou sorties entre jeunes.

3) Voyager dans l'arrière d'un pick up dans la brousse ou dans la ville, je dirais que c'est ma place préférée car permet de savourer l'ambiance à l'africaine.
4) Devoir prendre chaque douche avec un sceau d'eau froide, ....et oui!
5) Vivre dépendant de l’électricité, c'est vraiment quand on en a pas qu'on se rend compte de son importance... Rien que pour cuisiner! C'est pourquoi ici tout se fait avec le charbon et le pétrole!

6) Éloigner les bêtes en tout genre comme les cafards avec les moyens du bord... bien souvent les mains
7) Faire de "grandes" rencontres telles que les rats ou les serpents ( en dehors de ceux dans l'assiette!)

8) Voyager en moto dans les "rues" ou plutôt parcours tout terrain de la ville...

Pas mal non?!
Une autre culture mais qui apporte énormément!!
La suite en image...et PROCHAINEMENT dans ma JET News!

Une vue de Kinshasa prise depuis la maison ou je vis
La promo JET de Kinshasa!

Mon plat quasi quotidien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire