dimanche 6 mars 2016

SANGO NINI YA FRANCE ?

JET NEWS N°5 en direct de KINSHASA en République Démocratique du Congo
Chers tous,
famille, amis, parrains,
A Vous qui me suivez et me soutenez, durant "mon aventure d'un cœur sans frontières", à vous tous:
Sango Nini ya France? (ou aussi Quoi de neuf en France?)
Me voilà maintenant depuis 2 mois au Congo et la vie à Kinshasa a maintenant goût d'habitude.
2 mois où j'ai pu découvrir de nouveaux endroits, faire des rues un terrain connu, tisser encore plus de relations avec les habitants, les frères et sœurs de la communauté ou les collègues de la mission, tout en commençant à comprendre la culture congolaise. Un temps où il me faut accepter la culture congolaise et accepter qu'ici il me faut m'adapter sans pour autant oublier ma culture française.
Alors par où commencer pour vous raconter ce mois vécu lors de cette profonde aventure d'un coeur sans
frontières?!
Week-end Jeunes professionnels du Congo
Lors d'un we en brousse, j'ai pu en compagnie d'une cinquantaine de jeunes professionnels aborder le thème de l'éthique: slogan ou mode de vie dans le milieu professionnel. A travers des conférences données par des professionnels Kinois (en RH, directeur financier...), des ateliers et des débats, nous avons pu exposer, comprendre et formuler nos difficultés respectives dans chacun de nos lieux de travail. Un week-end pas des plus reposants intellectuellement mais riche en apports et en liens amicaux.

La visite des Bonobos

La vie à Kinshasa réserve aussi de belles surprises et visites. Lola ya Bonobo ou le « paradis des bonobos» crée en 1994 par Claudine André d'origine belge, engagée dans la lutte pour la préservation des Bonobos fait parti de ce qu'il faut visiter. Petite information nécessaire: ces primates, classés les plus proches de l'homme de par leur ADN sont endémiques au Congo. Leur nombre ne cesse de diminuer de par le braconnage, et par leur petite reproduction (la femelle ne peut avoir que 5portée dans sa vie: 1 tous les 5 ans ). Leur surnom « hippies de la forêt » repose sur leur façon de vivre et de leur devise « faites l'amour pas la guerre ». en rapport à leur façon particulière de régler les conflits au sein du groupe. Alors l'espace d'un dimanche, avec un ami de la communauté expatrié sur Kinshasa, nous sommes allés visiter ce parc animalier. Ce fut une visite incontournable pour se rendre compte de la richesse de la faune que réserve ce pays et pour faire le plein de calme et de fraîcheur. Un cocktail de couleurs verdoyantes bercé par le bruit des animaux: un réel plaisir et un vrai régal qui a eu le goût de trop peu!

La vie au dispensaire Mobengi, tout un chantier!
Le mois de janvier au dispensaire est synonyme de « chantier », des travaux sont en effet en cours pour le réaménagement de tout le centre ( la réception, la pharmacie, le laboratoire ainsi que la salle de consultations) excepté l'ophtalmologie.
Travaux nécessaires vu les conditions dans lesquelles les employés travaillaient : obscurité, con-finage et manque d'aération rendant le travail très pénible. Voici quelques clichés avant les travaux, le résultat sera pour la prochaine Jet News!!!


 Ce mois de janvier a aussi été marqué par la présence et la rencontre des Dr Tabouy, ophtalmologue et pédiatre ainsi que d'Alexis, un opticien, venus de France pour apporter leur aide au dispensaire pour 15 jours. Ce fut alors l'occasion d'échanger nos compétences et expériences du terrain tout en apprenant beaucoup en ce qui concerne le domaine de l'ophtalmologie et la pédiatrie. Mais ce mois fût aussi chargé en émotions et frustrations quand à la prise en charge des malades. En effet, ceux ci de par leur coutume, moyens ou croyance attendent longtemps avant de venir consulter au dispensaire négligeant alors leur santé et celle de leur proche . Cela amène alors à des problèmes compliqués, à des plaies sur-infectées et multiples. Bien souvent il faut alors user de« palabres », prendre patience et petit à petit le comportement change. Cela a alors goût d'une réelle victoire.
De jour en jour, je me rends compte du décalage entre ma culture française et la culture congolaise, mais de jour en jour je prends aussi conscience des besoins énorme en terme d'éducation sanitaire de l'ensemble de la population. Ma mission ne s'arrête alors plus aux simples soins infirmiers mais à la prévention, l 'éducation, le suivi...Mes possibilités sur place ne cessent d'évoluer, cela à mon plus grand bonheur! Par exemple, prochainement, je me lance dans la confection d'une résine du membre supérieur pour la fille d'une employé du dispensaire de 19 ans hémiplégique. La prochaine Jet New's vous annoncera si cela fut une réussite!

La coupe des nations en Afrique
Que l'on soit « Black-Blanc-Beurre » le monde sportif etplus particulièrement le monde footballistique à valeur universelle et rassemble bien souvent . Les mois de janvier et Février ici ont été impactés par le championnat de la coupe des Nation d'Afrique. L'équipe nationale de la RDC a en effet pu jouer contre l'Ethiopie, le Cameroun,le Rwanda, la Guinée et enfin le Mali pour le plus grand bonheur de ses supporters Kinois. Chacun a alors pu soutenir à sa manière les couleurs nationales! Fort et fiers de leur équipe, la RDC a été jusqu'en finale de ce championnat! Une effervescence de supporters dans les rues de la ville! Pour exprimer un peu l'ambiance, il n'était pas nécessaire de voir ou d'entendre les matchs, les cris et hurlements des gens suffisaient pour savoir le score des matchs ...Veridique! Au dispensaire; professionnels de santé, homme ou femme, et patients, petits et grands, se rassemblaient autour du poste de télévision aux heures de match. Un petit réaménagement du bureau ophtalmique et chacun prenait plaçe pour vibrer au rythme du jeu: une ambiance à l'africaine! Pour les patients atteints d'hypertension , il était impossible de les calmer!

Les anecdotes sont ici!
-Être blanche ici a aussi certains avantages,dernièrement, lors d'une pause goûter dans une salle de restauration type « brioche dorée » , le gérant « Mundele » (lui aussi) en a profité pour offrir gateaux, desserts glacés... Un vrai régal gustatif, et comme l'envie d'y retourner régulièrement!
-Avant d'entrer dans une pièce, ici il est coutume de dire “KOKOKO”.
-”Vous pouvez vous mettre” est l'expression utilisée pour demander de s'asseoir.
-“on a mangé la pâte” ou aussi, on a mangé des spagettis.
-Avoir un plâtre se dit en terme médical: avoir un ciment!
-Ici il est coutume de donner et recevoir avec la main droite. Par cette tradition, la main
droite bien souvent plus forte, représente le respect face à l'autre dans ce que il donne et ce
que tu reçois (il ne doit pas y avoir de nombreux gauchers au Congo!).

La suite des aventures ...?
Il y en a encore une: comme la poursuite des travaux de réaménagements du dispensaire, la suite du séjour des médecins français surtout auprès des enfants dénutris, la visite de la région de Kinshasa ou encore la préparation de Pâques: un évènement ici!Et puis la suite de la vie tout simplement ici! De belles et grandes choses en approche...mais patience, il reste 1mois, cela sera pour le prochain numéro. Enfin
je lance un appel à vous tous qui êtes en lien ou tout simplement professionnel dans le domaine de la santé: un appel aux dons en ce qui concerne matériels, livres, médicaments...Me contacter via myriamelisemaignan@gmail.com.
Je finis, encore une fois, en vous exprimant mon remerciement
pour toutes vos formes de soutien (lettres, appels, mails, colis).
Merci à vous qui me suivez et me soutenez, je pense bien à
vous qui êtes en France, en Espagne, aux Antilles ou ailleurs.
Affectueusement,
Myriam-Elise (ou “Myriam-Elisée” comme on m'appelle aussi ici...)

Petit proverbe en Lingala
“SOKI OLINGI MBWA NA YO, LINGA MPE BASILI NA YE.” (Si tu aimes ton chien, supporte aussi ses poux) ce qui veut dire : Si tu aimes une personne, supporte aussi ses défauts.

2 commentaires:

  1. hello Myriam
    Merci pour ces news, qui montre si bien qu'il y a beaucoup à faire partout où l'on va. Ta vie actuelle est bien différente de ce que tu avait au quotidien à "Ma Maison". Cela est une richesse pour toi.

    Ici la vie suit son cours avec les départs et remplaçant(e)s. les activités continuent et les beaux jours vont nous permettre de reprendre des sortie à l'extérieur. Je fais toujours autant de photo pour la joie de certain(e)s et le déplaisir d'autres
    à bientôt de te lire
    Yvon

    RépondreSupprimer
  2. Salut Myriam-Elise,

    Un petit mot pour te souhaiter de très joyeuses fêtes de Pâques. J'espère que tu as pu vivre cette belle fête au Congo et découvrir comment il l'a célèbre la-bas.
    J'ai lu ton blog, merci bien pour tous ces récits et les anecdotes. C'est cool de pouvoir suivre ta mission.

    Je te souhaite de continuer à vivre une très belle mission et bravo pour tous ce que te fait

    Franck

    RépondreSupprimer